top of page

Le métier de coach

 

1.  Définition, mission et objectifs

« Le coaching est une relation, un métier d’accompagnement visant, par le dialogue et un questionnement spécifique, à faciliter l’émergence du potentiel du coaché et l’atteinte de ses objectifs personnels ou professionnels ».

 

Ainsi, par une posture mais aussi des outils, le coach a pour mission d’aider le coaché à mobiliser ses propres ressources pour dépasser ses difficultés, résoudre une problématique donnée, atteindre ses objectifs de changement. A travers cette démarche, le coaché gagnera en confiance, autonomie et responsabilité.

Véritable partenaire, le coach co-construit avec le coaché de nouvelles perspectives et solutions, d’autres manières de concevoir et d’agir, dans un rapport de collaboration et d’égalité. Il a une obligation de moyens mais pas de résultats.

 

2.  Différences avec d’autres formes d’accompagnement

 

Le coach n’est ni conseiller, ni mentor, ni formateur : il ne transmet pas ses conseils ni son savoir. Il n’est pas spécialiste d’un contenu en particulier mais bien d’un processus de changement, grâce auquel le coaché peut développer ses propres solutions.

 

Le coach n’est pas un psychothérapeute : il ne soigne pas les blessures profondes du passé, mais se focalise sur le présent et le futur, en accompagnant le coaché à progresser vers des objectifs et résultats concrets. Les séances en coaching sont plus espacées qu’en thérapie.

3.  Domaines d’intervention et types de demande

 

En coaching professionnel :

Les demandes les plus fréquemment rencontrées concernent le dépassement d’un obstacle professionnel, la résolution de problèmes, la prise de poste, l’image et le développement du leadership, la gestion du stress et des émotions, les conflits relationnels, la cohésion d’équipe, la conduite du changement, l’acquisition ou l’amélioration de compétences telles que la communication, la délégation, l’assertivité...

 

En coaching de vie et développement personnel :

Les demandes y relèvent principalement des questions liées aux transitions et transformations personnelles et/ou professionnelles, aux repositionnements, aux choix ou projets de vie, et au développement de compétences tant relationnelles qu’intrapersonnelles ou émotionnelles (exemples : gestion des émotions, estime de soi, blocages et croyances limitantes…)

 

4.  Compétences du coach et déontologie

 

l’International Coach Federation (ICF) a mis en avant, dans son processus d’accréditation, les 8 compétences clés du coach.

Pour les résumer, le coach doit être capable d’agir selon des principes déontologiques incluant la confidentialité, la non-prise en charge de situations hors de son champ de compétences, le respect des personnes, de leurs décisions, croyances, éthique personnelle, rythme.

Il doit, en outre, être capable de bienveillance, d’empathie, d’écoute active et de reformulation, de poser des questions pertinentes (ou puissantes), d’ouvrir le champ de conscience et des possibilités, de dessiner les actions à entreprendre, de gérer les progrès et la responsabilité du coaché.

 

5.  En pratique, comment cela se passe ?

 

En amont de toute mission de coaching, il y a une rencontre préliminaire du coach avec le coaché (et un manager ou responsable RH, s’il s’agit d’un coaching en entreprise). Cette rencontre est consacrée à poser le cadre, explorer la problématique, mettre en évidence les attentes et définir les objectifs que le coaché souhaite atteindre.

 

S’il y a affinité et accord entre les parties prenantes pour travailler ensemble, un contrat de coaching (oral ou écrit) est établi entre eux (« en tripartite » et écrit, si l’on parle de coaching en entreprise). Ce contrat précisera le cadre, la fréquence et la durée des séances, la durée du parcours, le contexte, le lieu des interventions, les objectifs à atteindre et résultats attendus, les engagements de chacun.

 

Chaque séance est ensuite consacrée à la mise en place d'actions concrètes permettant au coaché de se rapprocher de l'atteinte de ses objectifs. A la fin de la séance, coach et coaché définissent ensemble un plan d'action dont seul le coaché est responsable.

La dernière séance est consacrée à faire un bilan du coaching effectué avec le coaché (puis avec le manager/RH - si en entreprise - où seules seront divulguées les informations consenties par le coaché).

bottom of page